Objets connectés

Faites connaissance avec ces nouveaux objets

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'objets technologiques qui, grâce à des capteurs et des logiciels embarqués, peuvent entrer en interaction intelligente avec leurs utilisateurs. Ces objets ont également la capacité de communiquer sans fil avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils peuvent prendre toutes les formes et toutes les dimenssions.


Anatonomie

Les objets connectés embarquent une unité de contrôle qui est le cerveau du dispositif. Le plus souvent, un ou plusieurs capteurs permettent de mesurer des grandeurs physiques utiles au fonctionnement de l'objet. L'interface, composée d'écrans, de leds ou de boutons, permet à l'utilisateur d'interagir avec son objet. La partie radio établit un lien sans fil avec un smartphone ou une tablette. Enfin, la source d'énergie est le plus souvent une pile ou une batterie, mais d'autres solutions existent.

Technologies

La technologie de communication la plus utilisée est le Bluetooth 4. Cette technologie présente dans tous les smartphones et tablettes récentes a été étudiée pour un usage sur batterie ou pile. Un objet connecté fonctionnant en Bluetooth 4 peut avoir une durée d'utilisation d'une année sur une simple pile-bouton. En fonction des projets, nous utilisons aussi la technologie Zigbee, particulièrement adaptée aux réseaux de capteurs.

Quels usages ?

Les objets connectés peuvent répondre à une multitude de besoins et, comme aux débuts d'Internet, nous sommes certainement loin d'imaginer l'ampleur que prendront ces objets. Nous pouvons, cependant, identifier trois grands types de besoins :

  • le capteur déporté capable de relever un ou plusieurs paramètres intéressants et de les transmettre à un smartphone ou un PC;
  • l'interface déportée permettant d'accéder à une ou des fonctions d'un smartphone ou d'un PC;
  • l'interface homme-machine permettant d'utiliser un smartphone comme télécommande de l'objet connecté.
  • Rendez votre appareil communicant

    Si vous êtes fabricant d'appareils, vous pouvez les rendre communicants et leur donner ainsi une toute nouvelle dimension. Il vous sera alors possible de les commander à distance et d'offrir, par exemple, une interface de paramètrage très riche. N'hésitez pas à nous faire appel pour vous accompagner dans cette démarche.